Jean-Michel MATHY et BVS (Brunoy Verte et Solidaire), accorderont une vraie place à l’enfance et à la jeunesse dans les actions de la ville.
À Brunoy, les moins de 20 ans représentent 25,6% de la population, et pourtant, leurs points de vue et leurs attentes restent encore insuffisamment pris en compte dans les actions municipales.
Nous savons tous que l’éducation est primordiale pour la vie en société. Les enfants et les jeunes doivent être aidés et accompagnés dès le plus jeune âge afin de les soutenir dans leur parcours scolaire, de réduire leur angoisse liée à l’avenir et leurs souffrances psychologiques.
Face à ces enjeux, une municipalité doit faire preuve de plus d’ambition. Jean-Michel MATHY et BVS se donneront les moyens d’aller bien au-delà de l’action menée par l’équipe actuelle.
Faire de l’éducation et des droits de l’enfant et de l’adolescent, un enjeu central :
- Créer une délégation spécifique aux droits de l’enfant et de la jeunesse, confiée à un adjoint au maire afin que les jeunes soient reconnus comme citoyens à part entière
- Intensifier l’aide aux devoirs pour les enfants en difficulté
- Sensibiliser les adultes en lien avec les enfants et les jeunes à leurs droits et devoirs, et notamment leur droit à s’exprimer sur les sujets qui les concernent.
- Redynamiser le Conseil Municipal des enfants (CM1 et CM2), et créer une instance de participation des collégiens et des lycéens.
- Soutenir et valoriser la participation des enfants et des jeunes à la vie publique locale.
- Développer le partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs (les enseignants, le personnel du périscolaire, les associations...)
- Faciliter l’accès à différents sports et à la culture
Soutenir les parents au quotidien :
- Développer le soutien à la parentalité car Brunoy compte 20% de familles monoparentales (café des parents, permanences d’écoute et de conseils, accompagnement renforcé…)
- À la suite des nombreux scandales des gestions de sociétés privées des structures d’accueil collectif de jeunes enfants en France, nous reprendrons à Brunoy la gestion directe des crèches afin d’améliorer le service rendu aux familles.
- Rendre plus justes les quotients familiaux afin de lutter contre les inégalités sociales
Faire une vraie place aux enfants dans la ville :
- Rénover et créer des espaces de jeux accessibles et de qualité dans tous les quartiers
- Mobiliser des financements pour adapter les équipements scolaires au changement climatique (isolation, cours végétalisées…)
- Adapter les aménagements urbains et la voirie aux enfants pour les rendre plus sûrs et agréables pour tous (sorties d’école, circulation douce, élargir certains trottoirs pour sécuriser les déplacements des enfants …)
Agir pour le bien-être des jeunes :
- Améliorer l’accompagnement des jeunes majeurs et favoriser les échanges entre les jeunes de la ville
- Renforcer le projet intercommunal de prévention des rixes qui parfois endeuillent tragiquement notre ville
- Développer la prévention des risques (harcèlement, santé mentale, addictions, violences…) en formant le personnel municipal et en travaillant plus efficacement avec les partenaires spécialisés
En votant pour la liste Brunoy Verte et Solidaire (BVS), dès le 15 mars 2026, vous permettrez la mise en place des outils nécessaires, pour faciliter l’expression de vos attentes, pour favoriser votre participation à la vie locale, et pour vous consulter régulièrement.
Contactez-nous : brunoyvs2026@gmail.com – 06 01 21 62 49


