Le dérèglement climatique s’accélère d’année en année, les records de chaleur sont battus même à Brunoy. Cette fin de mois de mai a vu le thermomètre grimper en flèche et désormais nous devons nous adapter à ce type d’épisode caniculaire précoce.
Vous en avez déjà sûrement fait l’expérience : la présence de végétation rafraichit l’atmosphère et diminue la température alors qu’un espace bitumé l’augmente. C’est le phénomène des îlots de chaleur.
Notre ville comporte des zones boisées et des espaces verts mais ce n’est pas le cas de nos cours d’école à de rares exceptions près. Y retirer le bitume, composé principalement de produits dérivés du pétrole nous apparaît comme une mesure à prendre d’urgence. Dans le budget prévisionnel 2026, voté par la majorité, une seule cour d’école (celle des Mardelles) sera transformée en cour oasis (nom évocateur donné à ces cours en grande partie végétalisées, qui peuvent inclure un potager et un point d’eau).
Les quinze écoles de Brunoy ressemblent encore trop à des espaces bétonnés qui renvoient une chaleur infernale, dès que le soleil tape un peu trop fort.
La qualité de la scolarité, c’est aussi de bonnes conditions d’accueil, alors offrons aux écoliers des espaces agréables qui prennent aussi soin de la biodiversité.
Construisons maintenant la ville de demain.
Contactez-nous : brunoyvs2026@gmail.com – 06 01 21 62 49


