Cantine, l’heure des choix
Le contrat de restauration avec Elior arrive à échéance cette année. Ce pourrait être l’occasion de lancer au niveau de la ville et même de l’agglomération un véritable PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL, afin d’analyser les besoins alimentaires de la population : d’où proviennent nos denrées ? Comment et où sont-elles transformées ? Comment éduquer nos jeunes au goût des vrais produits ? Comment corriger les inégalités alimentaires ? Les études montrent que les familles à faibles revenus consomment souvent plus de produits ultra-transformés, moins de produits frais et sont plus sujettes à déséquilibres alimentaires et au surpoids.
Nous pensons que c’est le rôle d’une commune (par ses achats, par ses choix, …) d’agir pour permettre à tous de bénéficier d’une alimentation saine et de qualité. Avec une vraie volonté, elle pourrait même commencer à produire localement une partie de nos fruits et légumes.
La Mairie a d’ailleurs décidé de s’associer aux communes avoisinantes pour commander une étude à ce sujet. L’intention est louable mais il n’y a pas de vision ni d’ambition communes.
Ce n’est pas le bureau d’études, chargé de comparer les différentes solutions pour la restauration scolaire qui pourra faire des choix. En attendant les résultats (dans 18 mois), il faudra bien renouveler le contrat avec Elior ou un autre…Nous nous sommes donc abstenus de voter en conseil municipal sur ce projet.
Pour prolonger cette tribune publiée dans Un mois en ville de février 2021, nous vous proposons quelques vidéos permettant d’approfondir ce sujet.
Pour commencer l’exemple de la ville de Mouans Sartoux :
Et pour rappeler, si il en était besoin, les enjeux liés à l’alimentation, voici deux courtes vidéos sur l’agriculture industrielle et la consommation de viande :