Le choix du collectif et de la citoyenneté

Dynamiser les conseils de quartier

Chaque quartier de Brunoy a sa configuration, ses problèmes, ses richesses, son âme. Aujourd’hui, ils sont représentés par un Élu et par un « conseil » qui a peu de pouvoir. Ces Conseils ont peu d’impact sur les choix de la commune. Aucune information sur leur activité n’est publiée sur le site internet de la ville. Pourtant, les conseils de quartier sont un  outil très employé dans les villes. Selon l’étude nationale Harris Interactive 2017, 31% des habitants ont déjà participé à un conseil de quartier, on peut douter que cela soit le cas à Brunoy.

Nos propositions >

  • Mettre en place des conseils de quartier d’une vingtaine de membres (dont une part tirée au sort) avec l’appui d’un élu référent, un dispositif de formation, d’une salle de travail et d’un espace dédié sur le site Internet.
  • Les conseils de quartier pourront se prononcer sur des projets de proximité, pour lesquels ils pourront être associés à la mise en oeuvre, et sur des projets plus larges à l’échelle de la ville.
  • Leur fonctionnement sera co-construit avec les habitants afin de s’ajuster au mieux aux attentes et faciliter la participation.
Mettre en place des budgets participatifs

Près d’une centaine de ville en France ont déjà mis en place des budgets participatifs. Le principe est simple : les habitants sont appelés à faire des propositions répondant à l’intérêt général, elles sont analysées et chiffrées puis soumises au vote de tous. Les habitants porteurs du projet peuvent aussi être associés à la mise en oeuvre de l’action. C’est un levier efficace pour associer les habitants à la décision, les impliquer dans la vie démocratique et faire des choix au plus proche de leurs besoins.

Notre proposition > Pour la première édition, le budget ouvert sera de 200 000 euros et pourra être augmenté ensuite.

Développer une culture de la concertation

Les élus et les services municipaux ne détiennent pas toutes les clés pour mettre en place une action publique efficiente, c’est à dire qui réponde aux besoins des habitants et qui utilise au mieux les moyens financiers. L’expertise technique doit mieux prendre en compte le vécu des usagers (voirie, aménagements, équipements, services…) et la démocratie représentative seule ne suffit plus à notre époque. La démocratie participative est jugée très importante par 53% des habitants selon l’étude nationale Harris Interactive 2017. Pourtant à Brunoy, on peut regretter que la municipalité ne mène des concertations d’ampleur, comme pour le PLU, uniquement quand c’est une obligation légale.

Nos propositions >

  • mieux prendre en compte l’avis des usagers dans la conception et le fonctionnement des actions ou équipements publics, à travers par exemple les conseils d’usagers, les marches exploratoires…
  • Développer les instances pour les plus jeunes, à la fois outil pédagogique et d’amélioration de l’action municipale, en lien avec l’Education nationale par exemple.
  • Elaborer une charte de la participation en associant habitants, agents municipaux et élus.
Soutenir la vie associative

Les associations sont des acteurs essentiels pour le bien commun, dans de nombreux domaines. Elles reposent quasi exclusivement sur l’engagement bénévole. La Ville leur apporte soutien matériel et financier et doit le faire avec le plus grand soin.

Nos propositions >

  • Accompagner les associations dans la recherche de financements complémentaires aux subventions municipales.
  • Tenir une fois par an des Rencontres Inter Associatives proposant des formations, favorisant les liens avec la ville mais aussi entre les associations elles-mêmes.
  • Rendre publiques les subventions versées par la ville et les critères d’attribution.
Soutenir les liens de proximité dans les quartiers

Le voisinage de proximité est important pour la qualité de vie. Il repose avant tout sur la volonté de chacun mais la Ville peut faciliter ces dynamiques collectives.

Nos propositions >

  • Promouvoir et accompagner la Fête des voisins, rendez-vous annuel.
  • Etudier des outils, numériques ou humains, facilitant l’entraide entre voisins (prêts, échanges de services…)
Développer l'accès aux droits

A cause des complexités administratives, les plus fragiles d’entre nous (primo-arrivants, personnes éloignées de l’emploi, personnes âgées…) ont beaucoup de mal à faire valoir leurs droits, ce qui bien souvent complique leur situation. La Ville, puissance publique de proximité, doit s’investir, à minima en tenant un rôle de facilitateur pour que chacun accède à son autonomie.

Notre proposition > Mettre en place avec des partenaires des permanences d’aide et d’information (écrivain public, logement, consommation, santé…)

Lutter contre les discriminations

Les discriminations sont un fléau, pour ceux qui en souffrent et pour la société dans son ensemble. Elles touchent de nombreux individus, du fait de leur différence avérée ou présumée. La Ville, acteur publique, doit intervenir dans ce domaine grâce aux leviers à sa disposition.

Nos propositions >

  • Sensibiliser les plus jeunes en contact avec les services municipaux.
  • Créer une dynamique avec les autres acteurs du territoire permettant la mise en place d’actions efficaces.
  • Développer des actions spécifiques pour l’égalité femmes-hommes, au sein de l’administration et auprès de la population.