Le choix d’une action municipale exigeante et innovante
Un budget maîtrisé
Avec un budget annuel de 38 millions d’euros, la Ville de Brunoy dispose de moyens contraints. Toutefois des marges de manœuvre existent pour appliquer un projet ambitieux.
Nos propositions >
- Prendre l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité locale car notre projet doit améliorer les conditions de vie de tous les habitants sans peser sur le pouvoir d’achat des plus fragiles d’entre nous.
- Optimiser les dépenses et faire des choix respectant les priorités de notre programme et enrichis des débats que nous tiendrons avec les habitants tout au long du mandat.
- Développer les recherches de subventions et de partenariats : il faut profiter du fait qu’aujourd’hui, de plus en plus de financements publics sont orientés sur la transition écologique.
Une intercommunalité utile
Brunoy fait partie de la communauté d’agglomération Val-d’Yerres Val-de-Seine, avec huit autres communes. Avec un budget annuel de 105 millions d’euros, la communauté d’agglomération est chargée du service public dans plusieurs domaines sur la ville (développement économique, transports, déchets, piscine…).
Les élections du 15 et 22 mars permettront de désigner les 8 élus de Brunoy qui siégeront au Conseil communautaire.
Nos propositions >
- Défendre les priorités de notre projet sur des sujets que nous jugeons importants et insuffisamment portés (par exemple le Conseil de Développement, le Plan Climat Air Énergie Territorial…)
- Pousser à développer une intercommunalité plus dynamique pour permettre des actions pertinentes à l’échelle du territoire.
Un service public efficace et impliqué
Notre proposition > Les agents municipaux seront mobilisés et accompagnés pour inventer de nouvelles façons de faire, pour et avec les habitants.
Exemplarité et transparence sur la gestion municipale
L’intégrité et la confiance sont indispensables à notre démocratie. La municipalité ne doit pas se contenter du minimum réglementaire.
Nos propositions >
- Mettre en œuvre les actions nécessaires contre la corruption et l’éthique en politique en nous inspirant des propositions de l’association Anticor.
- Veiller particulièrement à la transparence de nos décisions et de notre action. Un maximum de documents accessibles au public seront mis en ligne sur le site internet de la ville. Nous publierons chaque année un point d’étape de notre projet basé sur les bilans d’activité des services et le présenterons en public pour en débattre.
- Viser à être exemplaire dans les pratiques : réduction des déchets et des plastiques, achats responsables, économies d’énergie…
Adopter et diffuser des pratiques d’informatique libre et responsable
Les technologies numériques offrent d’exceptionnelles opportunités d’information, de collaboration et de partage. Cependant, elles sont extrêmement coûteuses, consommatrices de ressources (matériaux rares, plastiques, énergie…) et de temps. L’obsolescence est particulièrement forte en ce domaine et la plupart du temps, l’utilisation de logiciels propriétaires impose de payer de coûteuses licences à des entreprises souvent californiennes.
De plus 10 à 15% de nos concitoyens sont en état de d’exclusion numérique et peinent de plus en plus dans leur démarches quotidiennes.
Nos propositions >
- Réaliser un état des lieux de la précarité numérique sur le territoire et organiserons des formations pour les travailleurs sociaux des associations locales en contact avec un public précaire.
- Privilégier et promouvoir l’emploi de logiciels libres et open source.
- Encourager en particulier la création d’une ressourcerie numérique afin de privilégier le réemploi de matériels qui sont parfois changés alors qu’ils sont encore en état de marche.