Plan Climat Air Energie Territorial : une immense transformation à commencer dès maintenant
Le 16 décembre, le Conseil Communautaire a arrêté la 1ère version du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce plan vise à ce que nos neuf communes soient neutres en émissions de gaz à effet de serre en 2050. Cela représente -48% d’énergie et -34% de déchets en 2050 ! C’est une transformation GIGANTESQUE de nos modes de vie qui vient d’être décidée : il va falloir rénover nos logements, appliquer des écogestes, apprendre à nos enfants à se déplacer autrement que dans des tanks de 2 tonnes, prendre plus de temps pour acheter et cuisiner local, arrêter de bétonner…
C’est gigantesque ! Et c’est en même temps enthousiasmant d’inventer de nouvelles manières de vivre en ville. Pourtant, pour le faire vraiment il va falloir des décisions courageuses et il faut commencer DES MAINTENANT à concerter, expliquer, décider et mesurer. Nous, le groupe de la Gauche et des Ecologistes avons demandé à pouvoir retirer les 48 fiches-action plan du paquet adopté afin de pouvoir les améliorer et surtout, de les rendre plus concrètes en adoptant DES OBJECTIFS A 3 ANS aujourd’hui manquants. A ces conditions, nous avons voté POUR ce plan et vous invitons à participer à la phase de consultation publique qui va s’ouvrir dans quelques mois. Nous, nous exigerons de la Mairie de la COHERENCE dans ses choix.
Pour que chacun puisse s’emparer du sujet, nous mettons à votre disposition les documents rendus par le cabinet d’étude : le Diagnostic et état initial environnement, le Rapport stratégique et le Plan d’actions.
Pour se familiariser avec le sujet, voici 2 vidéos : une très simple réalisée par Grand Paris Sud qui présente sa démarche, une seconde plus technique du think tank Shift Project sur l’adaptation des collectivités à la dérive climatique et à la contraction des ressources.